a. Le royaume des oiseaux

098 Flamants vol SCAN0088~1

La faible densité humaine et la profusion d’insec­tes, de poissons et de graines font de la Camargue le royaume des oiseaux. Il en a été répertorié plus de 340 espèces et, à certaines périodes, ce sont plus d’un million d’oiseaux qui vivent entre les deux bras du Rhône. Certains y sont sédentaires, d’autres se contentent d’une escale de quelques jours, d’autres enfin, comme le flamant, y restent le temps de la ponte et de la nidification, quelques unités passant même l’hiver sur place, en dépit de la rigueur hivernale.

Les canards sont parmi les plus nombreux, plus de 150 000 en période d’hivernage. La Camargue est pour eux le principal quartier d’hiver d’Europe occidentale (l’autre étant le delta du Danube). Près des marais d’eau douce, on observe la sar­celle et le chipeau; en eau saumâtre le siffleur et le pilet; en eau profonde le milouin, la nette rousse et le morillon; et, à profusion partout, le colvert et le souchet. Chasse et braconnage touchent cha­que année plusieurs milliers de canards, au point qu’il est envisagé d’en restreindre la pratique.

Voraces, les mouettes et goélands vivent ici toute l’année, la présence des goélands causant quel­ques problèmes pour la nichée d’autres oiseaux. Les hirondelles de mer (sternes) occupent large­ment l’espace aérien proche du rivage, plongeant d’une grande hauteur lorsqu’elles aperçoivent un poisson à leur taille. A l’affût, le cou replié en S, les hérons des roselières ou des marécages chas­sent en eau douce ou salée. Le héron «garde-­bœuf» préfère la compagnie du bétail et se nourrit d’insectes. D’autres échassiers, plus petits, vivent sur les îlots ou à proximité des surfaces d’eau douce. Poules d’eau et foulques se comptent par milliers. Les rapaces reviennent après avoir été longtemps – et injustement – pourchassés. On a dénombré une centaine de busards des roseaux, quelques milans noirs, crécerelles et éperviers, ainsi que des buses, venues du centre de l’Europe pour hiverner en Camargue. Les passereaux sont innombrables. Rolliers, guêpiers, huppes viennent élever leur progéniture. Pies et choucas sont sédentaires, comme d’ailleurs les corneilles noi­res. Les étourneaux pullulent malgré la chasse.

Mais ce qui fait de la Camargue le royaume des oiseaux, c’est d’abord l’extraordinaire colonie de flamants roses.

 

Laissez un commentaire. Merci.