Suisse vidéos

 

Combat de reines en Valais

Mise en ligne le 31 déc. 2009

En Valais, la tradition paysanne veut que les vaches de la race d’Herens s’affrontent, sur l’alpage, en combats destinés à choisir la reine du troupeau. Ces images ont été tournées au-dessus d’Evolène.

Désalpe aux Copettes

Mise en ligne le 29 déc. 2009

Lorsque revient l’automne, les vaches des alpages jurassiens, tant suisses que français, se préparent à la désalpe. Après un parcours de plusieurs de kilomètres, elles arriveront à leur étable d’hiver, dans la plaine, après s’être montrées sous leurs plus beaux atours aux très nombreux spectateurs massés sur leur passage. Dans ce document, le troupeau, mené par les frères Rosé, quitte l’alpage des Copettes, à deux pas de la frontière française (La Cure) pour gagner les alentours de Nyon en passant par le village de St Cergue.

La poterie Knecht à Colovrex

Mise en ligne le 20 mars 2008

Au temps où Ferney vivait essentiellement de la poterie, une des branches de la famille Knecht avait installé ses ateliers de l’autre côté de la frontière, à Colovrex. C’est aussi là qu’ont fonctionné les derniers tours, les derniers fours de cette activité à jamais disparue.

Maximilien Bruggmann, portrait fraternel

Publiée le 4 févr. 2013

En cinquante ans de photographie, de bourlingue et de rencontres, Maximilien Bruggmann a publié une bonne cinquantaine de livres. Il a aussi tourné un unique film, mais quel film: Ombres bleues du Tassili, consacré à la vie quotidienne des Touareg en 1961.Une exposition de ses photos du Niger, présentée à Shawinigan (Québec), est l’occasion, pour moi qui ai souvent voyagé avec lui et rédigé les textes d’une dizaine de ses livres, de brosser ce fraternel portrait….

Tour de Suisse à cheval

Mise en ligne le 31 déc. 2009

Quelques images du tour de Suisse à cheval, réalsé par Patricia Wyssenbach-Mottet et sa jument Lakota. On retrouve Patricia sur son site www.terredecoeur.ch

Mes films, reportages et émissions de télévision se trouvent sur

ma chaîne Youtube

Laissez un commentaire. Merci.