Rendez-nous le Creux de Genthod

Publié le 02/06/2013 par alexadmin

Sur la rive nord du Petit Lac, entre Genève et Versoix, le Creux-de-Genthod est (était?) sans doute un des plus beaux lieux du rivage lémanique. Loin de la circulation, enchâssé dans une minuscule anse, piétons à l’abri du cagnard et navigateurs à celui de la bise. Avec la chaleur humaine en cadeau.
Enfant, j’y venais avec mon père. Après une émoustillante partie de pêche, nous y dégustions parfois d’excellents filets de perches, spécialité alors populaire et bon marché : n’avons-nous pas failli boycotter l’établissement lorsque leur prix est soudain passé de 4,50 à 5,50 francs ?

Certes, il y belle lurette que le restaurant ne sert plus de filets de perches, très chers et assez passables, qu’à des brochettes de touristes ou de diplomates, mais il reste toujours, à l’ombre du platane et face au lointain Salève, le loueur de barques et de pédalos. Un commerce ? Plutôt un havre. De paix, d’humour et de gentillesse. Où il nous arrivait de palabrer, accoudés à la grande table verte, plus longtemps que nous n’avions navigué.

L’âge venant, la famille Pellat a bien failli fermer boutique mais un jeune passionné, professionnel de la voile, vient de reprendre l’estancot. Les amateurs pourront donc encore aller taquiner à la rame, au petit jour, l’imprévisible perchette. Et les amoureux à pédalo continuer à faire des ronds dans l’eau entre canards, cygnes, mouettes et vaguelettes.

Le Creux-de-Genthod constitue aussi une halte (modeste) sur l’itinéraire lacustre de la CGN. Un ponton accueille de toute éternité les unités de la compagnie, roues à aubes ou propulsion à hélices. Or, voilà-t-il pas que le Creux est désormais torturé par un nouveau dispositif d’arrimage, apparemment destiné à d’autres embarcations. Une horreur ! Autant le ponton ancien se glisse dans le paysage, autant celui-ci le transperce et le déshonore. Cube à barreaux posé sur un radeau, bastingage remplacé par une haie de caillebotis. Plus moche, tu meurs !

Qui donc a-t-il autorisé ce chancre ? De quel droit et pour quels intérêts ? A qui faut-il s’adresser pour qu’il disparaisse du paysage ? Faudra-t-il l’attaquer à coups de poissons-scies et de poissons-marteaux ? De grâce, rendez-nous notre Creux-de-Genthod !

 

Voir aussi l’article de Versoix Région

Laissez un commentaire. Merci.