Martina

Vivent les accidents vasculaires! A l’hôpital où je devais me rendre chaque semaine pour réapprendre à bourlinguer, la physio me parla un jour de sa fille Martina qui, à peine sortie de l’adolescence, était partie seule pour la Mongolie, en quête d’hypothétiques origines, de savoirs partagés et de galops au long cours.

Pour moi, l’incident cardiaque ne devait être qu’un épisode. Je songeais déjà à de nouvelles aventures, de nouvelles rencontres et de nouvelles émissions de télévision. C’est ainsi que Martina fut, quelques mois plus tard, mon invitée principale sur le plateau de la Télévision suisse romande.

Nous nous étions ensuite perdus de vue. En 2019, j’ai fini par la retrouver, quelque part en France, mariée, maman de deux enfants en bas âge. L’idée de partir avec elle me rassurait, me stimulait. Avec elle, je pourrais mieux comprendre ce que je n’avais qu’entrevu, deux décennies plus tôt. Mais pourrait-elle, voudrait-elle ? Après quelques jours de réflexion, sa réponse était tombée. C’était oui !