j. Liberté

 

LA LIBERTÉ

Statue de la liberté, Liberté, Égalité, Fraternité.

Vivre en liberté, la liberté provisoire, la liberté ou la mort.

En voilà des noms, des expressions où le mot Liberté revient bien souvent.

La liberté est une institution qui nous donne certains droits.

La liberté c’est presque l’obligation de pouvoir rêver chez soi ou dans la nuit embaumée d’un parfum chatoyant, de pouvoir gambader dans les bois.

Il n’y a plus beaucoup de monde qui se soucie de ce mot qui n’est aujourd’hui pas grand-chose mais qui était, il y a de cela quelques siècles, la vie. Oui la Vie, car être esclave ce n’est pas une vie.

La liberté de s’exprimer ou celle de manger à sa faim. La liberté de raisonner dans l’aube du matin, la liberté de chanter et danser sur d’entraînants refrains.

La liberté d’un homme doit être ce qu’il a de plus cher dans sa vie car la liberté des hommes est la plus belle des choses et l’esclavage tout le contraire, c’est-à-dire la plus horrible.

La liberté : on s’est battus pour elle, comme les années 1790 avec TOUSSAINT dit « l’ouverture ». La liberté on a besoin d’elle pour prouver qu’on existe, pour vous emporter loin, avec ou sans chaussures.

La liberté c’est un refrain que nous reprenons tous en choeur.

La liberté c’est notre patrie que nous reprenons aux voleurs.

La liberté c’est enfin notre bien que nous garderons de tout coeur.

Nous l’avons aujourd’hui cette liberté, mais prions Dieu pour que nous la gardions toute notre vie et que le monde entier en bénéficie.

Laetitia, 13 ans Martinique

 

Laissez un commentaire. Merci.