Chine

carte_chine_fr

Vidéos:

Arrivée à Pékin (Transsibérien 2007)

Mise en ligne le 29 janv. 2008

Arrivée à Pékin. Grande muraille de Chine.

Il était une fois Pékin

Mise en ligne le 30 janv. 2008

Vie traditionnelle dans les vieux quartiers (hutong), marché aux puces, temples réouverts, etc. Extrait du DVD réalisé par Alex Décotte en 2007 et inséré dans le livre « Trains de rêve » (Editions Seven 7, Paris)

Pékin: le refrain des jardins

Mise en ligne le 30 janv. 2008

Manque de place dans les logements, goût de la vie en groupe et de la musique traditionnelle: les Pékinois se retrouvent dans les parcs publics pour jouer, peindre et … chanter la gloire de Mao !
Extrait du DVD réalisé par Alex Décotte en 2007 et inséré dans le livre « Trains de rêve » (Editions Seven 7, Paris)

***

Nostalgie

Le 27 janvier 1964, alors que la Chine est maintenue au ban de toutes les nations occidentales, le Général de Gaulle décide d’établir des relations diplomatiques avec Pékin.

J’ai vingt ans et, six mois plus tard, je débuterai dans le journalisme mais, pour l’heure, j’ai fait des études à saute-mouton, les 400 coups entre Genève et Paris, et le désespoir de mes parents… C’est sans doute pourquoi mon père ne me prend guère au sérieux lorsque je lui dévoile mon intention d’aller apprendre le chinois à l’abbaye de Royaumont, où on initie à cette langue difficile, en urgence et en immersion totale, les premiers hommes d’affaires bien décidés à s’ouvrir les portes de l’Empire du Milieu. Je n’ai pas le sens des affaires mais j’ai envie d’apprendre. Mais ça coûte cher et mon père, qui a déjà déboursé en vain de jolies sommes pour faire de moi un garçon sérieux, décide cette fois de ne pas mettre la main au portefeuille. Je n’apprendrai pas le chinois.

Seize ans plus tard, je ferai ma première incursion en Chine et n’y reviendrai plus jusqu’en 2007. Faute d’occasion et non d’intérêt. Hélas, il faudrait pouvoir pénétrer seul, sans guide ni traducteur, dans les profondeurs du pays. Sans espoir de passer inaperçu, évidemment. Mais avec la possibilité d’échanger en direct le regard et la parole. Papa n’a pas voulu.

 

Laissez un commentaire. Merci.