Audio 6è Flotte US

Pourquoi placer la 6è Flotte US en Italie ? Simplement parce que c’est dans un port italien que nous sommes montés à bord du porte-avions américain croisant en Méditerranée. Si vous avez une autre proposition, n’hésitez pas…


6è Flotte US en Méditerranée (1971)

« Si les Ricains n’étaient pas là, nous serions tous en Germanie », chantait Sardou à propos du Débarquement de 1944.  En pleine guerre froide, 27 ans plus tard, quel poids l’Europe aurait-elle pesé face à l’Union soviétique, si les Ricains n’avaient pas été là ?

Carnet 6è Flotte 1: Rendez-vous à Naples. Notre équipe: Jacques Pilet, Jean-Jacques Leeser, Vincent Hutter, Alex Décotte.

Carnet 6è Flotte 2: A bord du porte-avions America, les marchands napolitains vendent des dessous féminins à deux pas des missiles nucléaires ou pas. Repas au mess des officiers. Salle des ancres. Salle des machines. Les soldats contestent la guerre au Vietnam.

Carnet 6è Flotte 3: Un prêtre à bord. Nuit de roulis dans une énorme masse métallique. Studio de radio et de télévision. Etonnant spectacle du décollage. Catapulte. Accélération jusqu’à 4,5G. Atterrissage de précision, freinage au filin. Entre deux Phantom, 20 secondes.

Carnet 6è Flotte 4: A ce petit jeu de la guerre, on donne la mort sans jamais voir de sang. Dîner avec l’amiral. L’OTAN, le Moyen-Orient et la menace soviétique. Position spéciale de la France. Préparation au débarquement. Retour à terre.

Carnet 6è Flotte: Du porte-avion America croisant au large de la Corse, vol de liaison pour Naples. Les Napolitains et les soldats US. A Rome, interview de Giorgio Amendola, responsable communiste italien préoccupé par la présence de la 6è Flotte.