ALLOCUTION DU DR PATRICK AEBERHARD
PRÉSIDENT DE MÉDECINS DU MONDE
A L’O. N. U.
Le 25 août 1989
Monsieur le Secrétaire Général,
Je vous remercie de nous recevoir. Médecins du Monde a réuni quinze enfants du monde entier pour leur donner la parole au sujet de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Depuis de nombreuses années, les médecins et les infirmières de Médecins du Monde, ces « French Doctors » travaillent dans le tiers monde, plus particulièrement au contact des enfants les plus défavorisés, pour le soigner et témoigner de l’atteinte à leur dignité.
Nous avons pensé qu’il était légitime en cette année du bicentenaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme de demander aux enfants leur avis et d’exposer cet avis à la plus haute instance internationale au Nations unies.
Ils ont, pour la plupart, personnellement connu des atteintes aux droits de l’enfant, au Liban, en Éthiopie, dans les territoires occupés, en Afrique, dans le Sud-Est asiatique, en Europe, aux USA ou dans les pays de l’Est. Sur la sinistre route du commerce triangulaire, ils ont tracé une démarche d’espoir, ils ont rencontré des enfants d’Afrique et des Caraïbes et, ensemble, ils ont élaboré des commentaires et des recommandations sur la Convention internationale des droits de l’enfant qu’ils vont vous présenter…