j. Pacte de Gorée

22 juillet 1989

Garantissez-nous d’être mieux traités et de recevoir une bonne éducation afin que demain nous ayons le sens de la famille.

Les parents ou ceux qui les remplacent doivent nous conseiller, nous respecter, nous donner l’amour, nous protéger contre tous les dangers du monde. Nous voulons pour tous les enfants une école obligatoire et gratuite. L’école doit offrir à tous les enfants les mêmes chances de réussite dans la vie. La discipline scolaire doit être appliquée en respectant la dignité de l’enfant en tant qu’être humain. Nous, les enfants, c’est de cette école que nous voulons.

Un enfant a besoin de liberté pour pouvoir apprendre la vie sans pour autant en abuser. Pour cela, l’enfant a le droit de s’exprimer librement. Il doit être écouté et son avis pris en considération. Les adultes doivent l’aider à recevoir des informations et des idées pour qu’il puisse s’exprimer. Tous les enfants ont droit d’organiser leurs propres loisirs.

APPEL : Nous ne voulons pas seulement que soient reconnus les droits de l’enfant, mais aussi le droit à l’enfance. Rassemblons-nous, enfants du monde pour former : UN.

 

 

Laissez un commentaire. Merci.